Jazz

Chris Jennings

Plus sur l’artiste

Doublebass master

Nouvel album « Boy, She’s the Dandy »

 On attendait depuis longtemps le nouvel album de Chris Jennings, très grand sideman et on n’est pas déçu d’avoir tant attendu, car cet album est celui de la maturité. Chris a su s’entourer de musiciens exceptionnels, complices de longue date pour certains, rencontrés plus récemment pour d’autres mais qui s’allient à son jeu de manière tout aussi naturelle.
Tout est en place et à sa place dans ce groupe : la constance sereine et puissante d’Eric Schaefer, le jeu étrangement familier ou familièrement étrange du saxophone de Hayden Chisholm, les envolées électriques et électrisantes de la guitare de Kalle Kalima, la très grande finesse du jeu de Patrick Goraguer qu’on a plus l’habitude d’entendre à la batterie, et bien sûr la douceur boisée de la contrebasse de Chris.
Tout cela vient de loin et entre en dialogue dans ces harmonies dissonantes, douces et surprenantes. Nous entendons des musiciens qui prennent le temps de s’écouter absolument et de faire monter l’énergie, soutenus pas à pas par la contrebasse du canadien qui gravit les montagnes, maniant avec une grande maîtrise les changements de tempo, d’ambiances et d’horizons, pour nous laisser avec une immense joie de vivre et d’écouter.

Installé à Paris depuis 2002, le contrebassiste canadien CHRIS JENNINGS a été élu par Jazz Magazine/Jazz News : « Meilleur contrebassiste étranger de l’année 2024 » pour la deuxième année consécutive. Son 8ème album et projet d’aujourd’hui en tant que leader CHRIS JENNINGS’ 5 WAYS HOME, « Boy, She’s the Dandy » (2024) a reçu une presse unanime particulièrement en France et à l’international, composé de Patrick Goraguer (piano), Kalle Kalima (guitare), Eric Schaefer (batterie), et Hayden Chisholm (saxophone).

Il s’est imposé au sein du Dhafer Youssef Quartet avec Tigran Hamasyan et Mark Guiliana, avec de nombreux groupes du guitariste Nguyên Lê dont son trio actuel « Silk & Sand » avec le percussionniste Rhani Krija (Sting), le duo Nguyên Lê/Chris Jennings, le « Streams Quartet » de Nguyên Lê, un quartet avec Rita Marcotulli, Danny Gottlieb, ou encore Karim Ziad et Bojan Z.

Il est également contrebassiste du célèbre chanteur kurde Aynur Dogan et du maître turc du ney Kudsi Ergüner, contrebassiste du trio du pianiste Grégory Privat, du « New Trio » de Joachim Kühn, du Titi Robin Quatuor, du David Linx Quartet, de l’orchestre Chaabi traditionnel algérien « El Gusto », du Céline Bonacina Quartet et du Chris Jennings/Pierre Perchaud Duo et son propre solo.

Il a participé à des tournées avec Dave Liebman, Lee Konitz, Kenny Werner, Rick Margitza, Gary Husband et Rudy Royston, pour n’en citer que quelques-uns.

Vidéos