Plus sur l’artiste

Révélé par le prestigieux label ECM, le pianiste suisse Nik Bärtsch est l’une des personnalités les plus singulières à avoir émergé sur la scène jazz ces dix dernières années.

Féru de philosophie orientale, marqué par la pensée de John Cage et de Morton Feldman, il pratique, avec son quartet Ronin, un ‘zen-funk’ au confluent du jazz, de la musique contemporaine minimaliste et du funk – au croisement de l’interprétation, de la composition et de l’improvisation.
Répétitive par essence, sa musique tire sa force hypnotique de complexes imbrications de motifs asymétriques, échafaudant ce que Bärtsch appelle une ‘’dramaturgie subtile’’, renforcée par la puissante cohésion qui émane de son groupe.

Entre la précision de l’horloger suisse et le détachement du maître zen, la musique de Nik Bärtsch, héritière de Steve Reich et de James Brown, excelle à transmettre, selon son auteur, « une énergie à la fois intense et calme ».

« Comme un hybride de E.S.T. et de Steve Reich… Tout commence par le groove, se développe par le groove et se referme sur une obsédante sensation de groove. Il y a là des graves de piano qui s’effondrent, des aigus de batterie enracinés, des riffs qui s’étirent. On est envoûté par le charme des timbres et leur subtilité d’agencement, captivé par une “autre » conception du développement et du soliste, car la notion de groupe est ici essentielle. Un superbe voyage onirique. » (Alex Dutilh)

En tournée avec Nik Bärtsch solo

Et Nik Bärtsch’s Ronin :
Nik Bärtsch, piano
Sha, saxophone alto, clarinette basse
Kaspar Rast batterie
Thomy Jordi, basse

Vidéos