World music

Joachim Horsley

Plus sur l’artiste

La rencontre unique du classique avec la musique cubaine !

Premier album 15 février 2019, LA Café Label / Wagram Music
Nouvel album 02 septembre 2022  » Caribbean Nocturnes  »

Faire danser les mélodies de Mozart, Beethoven ou Chopin sur des airs afro-caribéens, voilà le pari ambitieux qu’a relevé Joachim Horsley, pianiste américain virtuose et compositeur de musique de film. « Caribbean Nocturnes », son second album, est le fruit d’un long travail en collaboration avec de nombreux musiciens caribéens (Jeanine De Bique, Damian Nueva Cortez, Pedro Barrios, Orito y Jenn) et européens (Charlie Siem, Natasha Rogers, Thomas Bellon). Épaulé par deux orchestres (The Hollywood Chamber Orchestra de Californie et The Nu Deco Ensemble de Floride), Joachim Horsley parvient pour la deuxième fois à revisiter les incontournables de la musique classique en suivant les codes des musiques latines (rumba, cha cha cha, son, Bachata…). Un rendez-vous unique, aussi enjoué qu’inspiré !

Multi instrumentiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre, Joachim Horsley est avant tout un pianiste américain hors pair qui use de son instrument de prédilection pour emmener son public hors de toutes frontières musicales. Après avoir travaillé pour Disney, HBO et Warner sur les BO de « Big City Greens », « Gordita Chronicles », « Batman : Soul of the Dragons », ainsi que sur plus d’une trentaine de longs et courts métrages, Joachim Horsley dévoile son ambitieux projet solo : arranger et réinterpréter sur des sons et rythmes afro-caribéens les œuvres des plus grands compositeurs de musique classique. « C’est comme un monde imaginaire où Beethoven, Chopin et Mozart vivraient à La Havane plutôt qu’à Vienne » explique Joachim. « Pour moi, c’est une façon de revoir de vieux amis dans un contexte nouveau, et de donner au public une nouvelle façon d’écouter la musique classique et la musique cubaine ». L’idée de ce projet a germé en 2015, après que Joachim (anciennement étudiant en musique classique au conservatoire de Boston) ait étudié la musique caribéenne à Cuba avec son mentor et ami Aldo Mazza. La rumba cubaine (aussi bien la musique que la culture et le charisme de ses musiciens) lui ont laissé une grande impression et l’ont poussé à s’essayer à la musique caribéenne.

C’est ainsi qu’est né en 2016 « Beethoven in Havana », un arrangement de la 7e Symphonie de Beethoven dans un style cubain entièrement interprété par Joachim au piano et aux percussions. Le succès rapide est devenu viral atteignant 10M de vues sur Facebook et 2.5M sur Youtube. De quoi donner une belle fenêtre de visibilité à son premier album « Via Havana » sorti en 2019, Beethoven étant cette fois accompagné de Mahler, Mozart, Dvorak ou encore Camille Saint Saëns. Son nouvel album, « Caribbean Nocturnes » va encore plus loin dans le croisement des cultures et des esthétiques. Contrairement à son prédécesseur réalisé de manière solitaire dans son studio à Los Angeles, il est le fruit d’un long travail en collaboration avec de nombreux musiciens caribéens, américains et européens. C’est ainsi que l’on retrouve la célèbre soprano Trinadienne Jeanine de Bique sur « Le M’Mouri » (que l’on retrouvera également cet automne à l’Opéra Bastille pour « Les Noces de Figaro »), le non moins célèbre violoniste anglais Charlie Siem sur « Mendel’ Son », le bassiste franco-cubain Damian Nueva Cortes sur « Lacrimoson », ainsi que de nombreux percussionnistes caribéens et européens tout au long de l’album : Natasha Rogers sur « Moonlight Mozambique », Thomas Bellon sur « Martinique Nocturne », Orito y Jenn sur « Colombia Andante », Jeff Pierre et Yonathan « El Morocho » Gavidia sur « Caribbean Nocturne ». Épaulé par deux orchestres sur presque tout l’album (The Hollywood Chamber Orchestra de Californie et The Nu Deco Ensemble de Floride dirigé par l’américo-lusitanien Jacomo Bairos) Joachim Horsley parvient pour la deuxième fois à revisiter les incontournables de la musique classique en suivant les codes des musiques latines (rumba, cha cha cha, son, zouk, bachata…) offrant au public un rendez-vous unique, aussi enjoué qu’inspiré !

Vidéos