World music

Las Hermanas Caronni

Plus sur le groupe

Duo clarinette / violoncelle et voix

Nouvel album 12 décembre 2025

Instrumentistes, chanteuses et compositrices, Laura et Gianna Caronni forment un duo atypique de clarinette, violoncelle et voix.


El espacio del tiempo

Une exploration poétique de l’espace et du temps

Nées en Argentine, Laura (violoncelle, voix) et Gianna Caronni (clarinettes, voix) vivent aujourd’hui en France. Depuis plus de dix ans, elles tissent une œuvre singulière où se rencontrent musique de chambre, traditions sud-américaines et écriture contemporaine. Leur style unique, immédiatement reconnaissable, a conquis la presse internationale comme le public des grandes scènes.

Après plusieurs albums salués pour leur élégance et leur originalité, Las Hermanas Caronni présentent leur cinquième album El espacio del tiempo. Dans ce nouvel opus, la musique se fait contemplation et  matière.

Entre compositions personnelles et relectures sensibles de grands classiques  de la musique argentine et brésilienne, l’album explore la poésie du temps : ses lenteurs, ses éclats, ses absences.

Inspirées par les poèmes de Silvia Baron Supervielle, les paysages maritimes de Bretagne et leurs souvenirs d’enfance en Argentine, les deux sœurs ouvrent des fenêtres musicales sur la nature : la vibration de l’eau, le souffle du vent, le rythme des saisons, les grands espaces.

« Une partie des musiques de ce disque ont été composées dans le Morbihan, où j’ai vécu pendant trois ans. Laura a écrit Tempo de agua lors d’un voyage en train vers la Bretagne, à l’instant où, en arrivant au bord de la Loire, le train semble suspendu au milieu de l’eau.

On pourrait dire qu’il s’agit d’un paysage sonore breton vu par une argentine. En vivant en Bretagne j’ai découvert la mer qui m’est apparue comme une vaste pampa bleue. Les poèmes de la magnifique Silvia Barón Supervielle et la peinture de Geneviève Asse m’ont accompagné dans cette contemplation, que j’ai ressentie comme partagée — autant dans les couleurs et les textures que dans cette impression d’espace qu’offrent leurs œuvres, si étroitement liées au paysage du Morbihan et la pleine de mon enfance. »

Gianna Caronni

Avec le soutien de l’OARA, de l’ADAMI et de la SPEDIDAM

Vidéos